Lens, VS
2024
La maison se déploie sur trois niveaux, avec un atelier de réflexologie au rez-inférieur et deux niveaux d’habitation pour une famille. Le projet est certifié CECB A-A et imaginé avec un maximum de matériaux et de systèmes renouvelables tout en respectant un budget limité.
La structure en bois massif, assemblée par chevilles, est sans colle, ni clou, ni produit chimique. Elle est entièrement conçue pour sa structure porteuse avec le système constructif de la société « Auprès de mon arbre » à Vollèges.
⭢ https://aupresdemonarbre.ch/
La traçabilité est assurée par un bois scié et séché en Valais, réduisant au minimum l’énergie grise nécessaire à sa transformation. Nous avons également eu la chance de pouvoir réemployer certains éléments qui étaient destinés à la benne en raison d’erreurs de commande, notamment la porte de garage.
⭢ https://archipelsion.ch/ressourcerie/
La structure en bois des murs porteurs, toiture et des dalles reste brute et visible à l’intérieur. Les cloisons légères sont, quant à elles, revêtues d’un enduit à la chaux naturel. Le grand avant-toit au sud limite l’ensoleillement en été et permet au soleil d’entrer plus facilement quand il est bas en hiver pour chauffer la chape à la chaux apparente au sol.
La maison est principalement chauffée par un poêle à bois, complété par une pompe à chaleur et des panneaux solaires. L’eau de pluie est récupérée dans une cuve de 5 000 litres et réutilisée pour le jardin. L’un des deux toilettes est conçu avec le système éco du Cacarrousel, toilettes sèches de l’entreprise Aneco.
(source de l’image : Aneco).
CLEA BOURGUINET ARCHITECTURE I AVENUE DU CHÂTEAU DE LA COUR 4 I 3960 SIERRE I TT : 076 482 03 87 I CLEA@BOURGUINET-ARCHITECTURE.CH