Lotissement de 12 villas et 11 appartements Minergie avec place de jeu et parking couvert

Villette, VD


2015-2017


En collaboration avec le bureau Cristobal et Delgado architecture à Vevey

L’ensemble est implanté en arc de cercle et superposé en suivant le relief naturel du site. Pour intégrer la construction au paysage champêtre, la végétation a été privilégiée, notamment avec des jardins, des toitures végétalisées, une cour centrale en grilles-gazon et un ensemble d’arbres et d’arbustes indigènes.

Tous les accès se font par la cour centrale. Aux niveaux inférieurs se trouvent les appartements en simplex et en duplex, ne laissant visible, depuis la cour, qu’une grande toiture végétalisée. Chaque appartement est ouvert sur le lac, et son programme est articulé autour d’un patio arborisé. Aux étages supérieurs, six villas mitoyennes, dont les façades sont en bois, émergent.

Ces constructions se trouvant à proximité de l’autoroute, une attention particulière a été portée au confort acoustique. Plusieurs éléments ont été mis en place, comme : des survitrages devant certains ouvrants, des façades en lames de bois orientées vers la route afin de canaliser le bruit vers une isolation absorbante, une mise en forme particulière du terrain, des espaces extérieurs protégés, comme des patios ou des terrasses munies de parois coulissantes antibruit, etc.