Concours de projet pour le nouveau centre technique et logistique OIKEN

Sierre, VS


2020


Concours

Le nouveau centre occupe l’entier d’une parcelle, au bout d’un axe routier, dans le quartier de Daval à Sierre.

L’ensemble des fonctions techniques et logistiques se déploie sur trois bâtiments reliés les uns aux autres par un parking commun semi-enterré. La volumétrie des trois bâtiments s’étire avec un pan de toiture commun, partant d’un point haut en début de parcelle, permettant ainsi de créer un bâtiment d’appel pour le site de Daval. Puis la toiture descend crescendo jusqu’au dernier bâtiment, retrouvant une hauteur plus proche de la nature. La toiture est rythmée par des sheds favorisant l’apport de lumière sur les pans exposés au nord, et la pose de panneaux solaires sur les pans exposés au sud.

Le premier bâtiment est dévolu uniquement à l’administration.

Le deuxième bâtiment est réservé à l’équipe d’exploitation et au parking des véhicules de l’entreprise. Tous les stocks de matériels, les ateliers et laboratoires se trouvent dans le troisième bâtiment.

Le parking des voitures des collaborateurs se trouve dans le sous-sol semi-enterré. Ainsi, le radier du parking est maintenu au-dessus du niveau de la nappe phréatique, et le parking bénéficie d’un apport de lumière en façade nord.

L’inclinaison variable des sheds équilibre la production solaire selon les saisons. Les panneaux PV sont complétés par une pompe à chaleur sur la nappe phréatique, qui chauffe les locaux en hiver et les refroidit en été. Des puits de lumière à l’intérieur favorisent la circulation de l’air et permettent ainsi de tempérer les pièces selon les besoins.